Drogenbos

Comme à plein d’endroits en Belgique, la section Ecolo-Groen de Drogenbos remercie les utilisateurs des transports en commun avec un petit chocolat!

Cette taxe est inutile car le ramassage des déchets est une mission normale des communes. Il est étonnant qu’il n’y ait pas aussi une taxe pour l’école, le CPAS, la police, les pompiers, …

Elle est injuste car elle ne compte que deux tarifs: 20€ pour les isolés et 40€ pour les autres habitants.

Elle n’est pas environnementale. L’évacuation et le recyclage des déchets doivent être financés par le prix du sac poubelle. Ce qui récompense les gens qui trient ou qui ne produisent que peu de déchets, comme les personnes âgées par exemple. Et qui force les autres a opter pour un comportement moins gaspilleur.

En fait la commune doit se financer avec les centimes additionnelles sur le cadastre et l’impôt des personnes physiques. Partie qui est reprise dans la déclaration d’impôts. Cette taxe est plus juste car elle est proportionnelle aux revenus des gens.

Elle est coûteuse car la commune doit l’encaisser par elle-même. Les centimes additionnels sont encaissés par le SPF Finances.

Une ZAC est une zone avancée pour cyclistes. Elle permet aux cyclistes de se positionner devant les voitures aux feux de signalisation.

Pourquoi des ZAC ?

Pour sortir les vélos des angles morts des voitures, des camions ou des bus. Le ZAC permet aux cyclistes d’être vus. Il offre aussi une meilleure sécurité aux piétons en augmentant leur distance par rapport aux voitures en attente.

Pour plus de sécurité, nous voulons que ce simple trait de peinture soit peint devant tous nos feux de signalisation !

Vidéo

Les Sens Uniques Limités (SUL) autorisent les cyclistes (et, éventuellement, les cyclomotoristes A) à circuler à contresens dans les rues à sens unique.

Pourquoi des SUL?

Le SUL évite aux cyclistes de faire des détours et/ou de devoir emprunter des axes plus dangereux. Il limite automatiquement la vitesse des voitures.

Les rues à sens unique sont fréquentes dans notre commune où les rues sont souvent étroites. C’est aussi un moyen pour chasser le trafic de transit des rues résidentielles.

Depuis 2002, les SUL sont obligatoires dans toutes les rues à sens unique qui répondent aux conditions minimales. Et toute décision de ne pas instaurer le SUL dans certaines rues doit être motivée.

Notre zone de police n’est pas en ordre avec la législation, moins de 10% des sens uniques sont des SUL.

Pour encourager la pratique du vélo (électrique) nous demandons l’application légale des ZAC et des SUL. Naturellement de manière réfléchie et responsable, afin de garantir la sécurité de tous.

Non les Pays-Bas n’ont pas toujours été LE pays du vélo!

Ce sont les Hollandais qui ont forcé leurs politiques à développer la sécurité des vélos.

Pourquoi ne pas reprendre ce concept gagnant : la piste cyclable séparée des voitures?